Découvrez les 10 personnes noires les plus riches du monde en 2018

Découvrez les 10 personnes noires les plus riches du monde en 2018.
En 2017, 10 des milliardaires du monde – moins de 1% – sont noirs. Trois des 10 milliardaires noirs sont des femmes rapporte le magazine.

Forbes maintient un aperçu actuel sur la fortune des milliardaires du monde, mise à jour quotidiennement.

1. Aliko Dangote – Fortune: 13,8 milliards $

L’homme le plus riche d’Afrique est le nigérian Aliko Dangote, 60 ans, qui a été PDG et président de Dangote Group pendant 35 ans. La majorité de sa fortune provient d’une participation de plus de 90% dans Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment d’Afrique, qui est coté à la Bourse du Nigeria.

Âge: 60 ans

Pays: Nigéria

Secteur: Ciment

2. Mohammed Al Amoudi – Fortune: 10,8 milliards $

Mohammed Hussein Al Amoudi, 71 ans, a quitté l’Ethiopie pour l’Arabie Saoudite à l’âge de 19 ans, et a commencé à amasser sa fortune grâce à des contrats gouvernementaux dans l’immobilier et la construction, selon Bloomberg.

Maintenant, le père de huit enfants possède des entreprises dans plusieurs industries, y compris le pétrole, l’exploitation minière et l’agriculture, en Arabie Saoudite, en Éthiopie et en Suède.

Âge: 71 ans

Pays: Éthiopie, Arabie Saoudite

Secteur: Pétrole, Mines

3. Mike Adenuga – Fortune: 5,4 milliards $

Le nigérian Mike Adenuga, 64 ans, est le président de la société de télécommunications Globacom, qui compte 36 millions d’abonnés, ainsi que le propriétaire majoritaire de la compagnie pétrolière Conoil basée à Lagos, selon Bloomberg.

Tout en obtenant un MBA de l’Université Pace à New York, il a conduit un taxi pour payer les factures. Aujourd’hui, Adenuga, qui a sept enfants, est le deuxième homme le plus riche du Nigeria, selon Forbes.

Âge: 64 ans

Pays: Nigéria

Secteur: Télécommunications

4. Robert Smith – Fortune: 4,4 milliards $

Lorsque Robert Smith, 54 ans, a quitté Goldman Sachs en 2000 pour lancer sa propre société d’investissement, Vista Equity Partners, ses collègues pensaient qu’il était fou. Mais depuis lors, son succès et sa richesse ont explosé, l’amenant sur la liste Forbes des milliardaires pour la première fois en 2016.

Âge: 54 ans

Pays: États-Unis

Secteur: Finance

5. Oprah Winfrey – Fortune: 2,8 milliards $

Oprah Winfrey, 63 ans, la milliardaire afro-américaine a surmonté une enfance difficile pour devenir l’une des femmes d’affaires les plus riches au monde.

Âge: 63 ans

Pays: États-Unis

Secteur: Médias

6. Isabel Dos Santos – Fortune: 2,7 milliards $

L’une des plus jeunes milliardaires noires du monde, Isabel Dos Santos, 44 ans, est la fille de José Eduardo dos Santos, qui a été président de l’Angola depuis 1979.

Sa fortune vient de multiples investissements, dont beaucoup sont controversés et liés à son père, selon Forbes, bien que Dos Santos maintient ses investissements comme privés et indépendants.

Âge: 44 ans

Pays: Angola

Secteur: Diversifié

7. Patrice Motsepe – Fortune: 2,6 milliards $

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, 55 ans, fondateur de la société minière African Rainbow Minerals a été le premier Africain à signer le “Giving Pledge“ de Bill Gates, promettant de faire don d’au moins la moitié de sa fortune à des œuvres de bienfaisance.

Âge: 55 ans

Pays: Afrique du Sud

Secteur: Exploitation minière

8. Michael Jordan – Fortune: 1,65 milliard $

L’un des athlètes les plus réussis de tous les temps, Michael Jordan, 54 ans, a fait un total de 90 millions $ en tant que joueur de basket-ball, selon Forbes. Depuis sa retraite de la NBA, il a amassé la majorité de sa fortune grâce à sa relation avec Nike et d’autres partenariats avec les grandes entreprises.

Jordan, qui possède également l’équipe de basket-ball Charlotte Hornets, gagne maintenant plus d’argent en une année que durant toute sa carrière de basket-ball professionnel, selon Business Insider.

Âge: 54 ans

Pays: États-Unis

Secteur: Basketball

9. Folorunsho Alakija – Fortune: 1,49 milliard $

Folorunsho Alakija, vice-présidente de la société pétrolière nigériane Famfa Oil, a fait ses débuts dans le monde des affaires en tant que fondatrice d’une marque de mode, selon Forbes.

La milliardaire autodidacte de 66 ans vit à Lagos au Nigeria et a quatre enfants.

Âge: 66 ans

Pays: Nigéria

Secteur: Pétrole

10. Mohammed Ibrahim – Fortune: 1,18 milliard $

Le milliardaire self-made, Mohammed Ibrahim, 71 ans, est né au Soudan et vit aujourd’hui au Royaume-Uni, où il est l’un des citoyens les plus fortunés. Ibrahim est devenu milliardaire après avoir vendu sa société de télécommunications, Celtel International, en 2005, selon Forbes.

Âge: 71 ans

Pays: Soudan

Secteur: Télécommunications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *