Les meilleurs placements et investissements qui rapportent et qui vont continuer de rapporter dans les années à venir
Aujourd’hui, le choix d’un investissement doit être analysé avec soin. Dans un contexte de Covid-19, il y a des secteurs qui ne sont plus aussi rentables qu’auparavant, notamment le livret d’épargne et l’assurance-vie. Il est désormais primordial de bien analyser ses impératifs, de penser sur le long terme, et de ne pas mettre en même temps tous ses œufs dans un panier. Voici les meilleurs investissements susceptibles de vous rapporter de l’argent sur le long terme.
Quels sont les placements à privilégier en 2021 ?
Les livrets bancaires sont des investissements sécurisés, mais avec le contexte actuel, ils ne peuvent plus vous rapporter plus de 0,5 % par an. De plus, avec les fonds euros de l’assurance-vie, on note une baisse progressive des rendements. Ce sont donc logiquement des placements à éviter. Par contre, il existe d’autres investissements dont les performances sont toujours satisfaisantes et adaptées au contexte. Parmi ceux-ci, nous avons :
· Les actions
Les actions constituent sans aucun doute le placement le plus rentable sur le long terme. Bien sûr, il faudrait veiller à ce que les bonnes pratiques d’investissement soient respectées. On dit d’ailleurs qu’en moyenne, la rentabilité d’un portefeuille d’actions bien diversifié se trouve entre 6 et 10 % chaque année.
Par contre, il faut rappeler que cette performance peut être irrégulière et même négative. Mais même si vous vous retrouvez avec une mauvaise année, vous pouvez être sûr qu’elle sera compensée par d’autres années très rentables. Avec le temps, le risque de perte des actions diminue de façon considérable.
· Les obligations
Tout comme les actions, les obligations sont cotées en bourse, même si elles restent tout de même moins volatiles avec des fluctuations assez faibles. Toutefois, leur rentabilité est moins importante avec les obligations avec une performance annuelle comprise entre 2 et 5 %, suivant le type d’obligations choisies. Après tout, l’obligation renvoie à un prêt adressé à une entreprise ou un État. Plus cette durée est longue, plus l’individu peut espérer obtenir des intérêts très relativement élevés. Vous avez également la possibilité d’investir dans des ETF obligatoires au sein d’une assurance-vie, afin de réduire les frais et les fiscalités.
· Les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées)
En matière d’investissement et de placement rentable, l’immobilier ne déçoit jamais. La SIIC est une entreprise qui a pour objectif social de gérer un parc immobilier résidentiel ou commercial. C’est un placement avec de nombreux avantages étant donné qu’il est proche d’un investissement en actions. Parmi ses principaux atouts, nous avons, la disponibilité à tout instant, la bonne diversification, les frais réduits si vous vous servez des fonds indiciels (ETF) et la fiscalité réduite si vous investissez dans une assurance-vie.
· Les SCPI (Sociétés Civiles d’Investissement Immobilier)
Les SCPI sont des sociétés civiles qui ont pour but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif afin d’en tirer des bénéfices. Leurs revenus sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers et sont aussi souvent soumis à la tranche marginale d’imposition du foyer. C’est une forme d’investissements avec de nombreux avantages, mais aussi quelques faiblesses. La rentabilité est de 4,3 % en moyenne, et la disponibilité de l’épargne est modérée. Il arrive d’ailleurs que les parts de SCPI soient compliquées à revendre.
· Le LMNP (Investissement dans un meublé locatif)
Si vous prenez le temps de bien choisir votre bien (type et localisation), de négocier un bon prêt, et de bien sélectionner vos locataires, l’investissement dans un meublé locatif peut être un placement très rentable. Il requiert tout de même une forte implication en temps de votre part.
One response
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.